Les fournisseurs d’électricité et de gaz sont dans l’obligation de proposer un chèque énergie pour les clients bénéficiaires, afin de leur faire part des données de consommation. Il s’agit d’une technique permettant de transmettre gratuitement les données sur une espace sécurisée ou via une application sur un ordinateur ou sur leur Smartphone. Ceci est un titre de paiement mis à disposition par les fournisseurs.
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie fait l’objet de la loi sur la transition énergétique pour parvenir à la croissance verte en France, selon l’article 201. C’est un élément vous permettant à toutes les foyers modestes de payer leurs charges d’énergie. Ceci sert à payer certaines de leurs dépenses en énergie ainsi que les travaux de rénovations énergétiques pour leurs logements. Il a été généralisé depuis 2018 afin de couvrir le paiement de tous les styles de chauffage (bois, GPL, fioul, gaz et électricité) et a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie. Toutefois, ce dispositif doit être versé sous certaines conditions.
Comment bénéficier d’un chèque énergie ?
Toutes les personnes ayant des ressources modestes peuvent bénéficier d’un chèque énergie. Ceci s’adresse également à tous les ménages qui se trouvent dans une situation de précarité énergétique. Cela signifie que les logements qui consacrent 10 % de leur budget pour payer les factures d’électricité ou de gaz peuvent l'obtenir. L’administration fiscale met en place chaque année une liste de ceux qui doivent bénéficier de cette assistance financière. La liste est mise en place selon le revenu fiscal de référence de la composition de l’habitation et du ménage, ceci est déterminé en UC (Unité de consommation). Une personne constitue 1 UC, la 2ème personne représente 0,5 UC et les personnes supplémentaires sont équivaux à 0,3 UC. Les logements éligibles reçoivent automatiquement leur chèque énergie par courrier. Il n’y a donc pas une démarche à faire pour en privilégier.
Quels sont les avantages du chèque énergie ?
Le chèque énergie présente certains avantages non négligeables. Cela en plus de permettre à ses bénéficiaires de payer les travaux de rénovation énergétique et les factures d’énergie. Ce dispositif permet aussi d’interdire la réduction de puissance de compteur électrique lors de la période de trêve hivernale et de supprimer les frais qui sont appliqués en cas de rejet de paiement. De plus, il permet au bénéficiaire d’obtenir 80 % de réduction sur la facture d’un déplacement d’un technicien lors d’une situation de suspension pour impayé. Certains foyers bénéficient même d’une mise en service gratuit du gaz et de l’électricité.