Le classement d’énergie se range d'une échelle venant de la lettre A, pour les appartements les plus modestes, à la note G, chez les grands consommateurs d'énergie sachant que la norme du parc immobilier français dépense autour d'un usage énergétique plus de 235 kWh ce qui équivaut à la lettre E. La classe climatique qui mesure les diffusions de gaz à effet de serre reposée conformément d'une échelle commençant de la lettre A pour les appartements légèrement émetteurs, à la note G, pour les immeubles résidentiels énormément émetteurs.
Que représente la consommation énergétique ?
La consommation énergétique équivaut à l'énergie indispensable au chauffage, à l’exploitation d'eau chaude, et si besoin au refroidissement. Il est considérable d’apprendre que le catalogue en énergie indique de l'énergie primaire. Il ne découle donc pas de l’usage réel ou de l'énergie finale mentionnée sur votre facture. L'énergie primaire met en charge du frais du transport, raffinage et commercialisation de l'énergie dépensée. La transformation des énergies finales à l’utilisation d'énergie primaire se fait sur le fondement des facteurs de modification facteur 1 pour tous les carburants comme le fioul, gaz naturel, puis le facteur 2,56 pour l’énergie électrique.
Comment calculer l’étiquette en énergie de son logement ?
Pour bien calculer, vous devez tenir en compte certains éléments. D’une part, les propriétés thermiques de l’habitation comme le type de logement, type de vitrage, la zone géographique, isolement, matériel, mûr. D’autre part, la particularité de matériel sanitaire pour eau chaude et du chauffage. Ces principes, reliés à des standards du logement comme le climat intérieur, absence annuelle, occupation journalière, l'utilisation d’eau chaude par personne permettent de répertorier le foyer en fonction de dépense annuelle en kWh/m². Beaucoup de simulateurs apparaissent en ligne pour vous simplifier l’estimation de votre classement en énergie et de vous fournir une théorie plus ou moins exacte de votre consommation énergétique. Mais le classement énergie de votre habitation doit être confirmé par un diagnostic attesté.
Impact de la classe en énergie d’un logement
En plus de garantir des réserves d’énergie au journalier et de participer à la préservation de l’environnement, la classe en énergie à un nouvel impact considérable, car elle permet aux possesseurs bailleurs d’accroître le tarif de leur habitation en cas de note montée. Ainsi, l'étude effectuée par une organisation, révèle qu'une résidence qui bénéficie d’une bonne classe énergie se commercialise en moyenne entre 5 et 13 % plus coûteux qu’une maison inférieurement économe en énergie. En même temps, un appartement parfaitement classé se commercialise entre 3 et 20 % plus chèrement qu’un voisin inférieurement performant, avec des tarifs qui varient en fonction des provinces. On découvre donc à quel point profiter d’une meilleure classe en énergie pour une habitation est considérable à bien des attentions.