Le principe d'une chaudière à condensation offre de nombreux profits pour l'utilisateur. Certes, cette solution est facile à utiliser, absorbe moins de combustible que les chaudières classiques et offre des rendements souvent supérieurs à 100 %. Mais en fait, comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?
C'est une chaudière capable de récupérer l'énergie de la vapeur d'eau produite durant la combustion. Ainsi, l'élément de la chaudière à condensation la rend notamment économe en chaleur. Cette technologie de chaudière présente aussi des performances très élevées puisque son efficience peut excéder 100 %. En absorbant moins de gaz, les chaudières à condensation produisent également moins d'émissions polluantes, limitant ainsi leur impact environnemental.
Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation sont divisées en quatre étapes principales : la combustion, le chauffage interne, la condensation et l'évacuation. Le combustible comme le bois, mazout ou gaz est brûlé. Sa carbonisation produit de la chaleur en interne, et cette véhémence stimule le circuit d'eau à l'intérieur. Utilisez un système de pompe pour fournir de l'eau chauffée à tous les radiateurs de la maison. Après avoir fourni de l'eau chaude à tous les radiateurs, l'eau retourne à l'eau froide dans la chaudière. L'adhérence entre la chaleur de la chaudière et les parois froides du circuit peut provoquer de la condensation. Ce phénomène permet de chauffer l'eau de la boucle ainsi que de refroidir les fumées. L'eau froide se réchauffe et continue de circuler. Enfin, l'eau de condensat qui redevient liquide est rejetée par le réseau d'eaux d'égout, et les fumées sont excrétées par sa propre canalisation.
Quels sont les avantages d'une chaudière à condensation ?
Les chaudières à condensation utilisent une technologie convenable pour condenser et intercepter une partie de la chaleur étouffée dans les fumées de carbonisation qui ne sont généralement pas utilisées par les chaudières conventionnelles. Par conséquent, la consommation énergétique des chaudières à condensation est très délicate par rapport aux autres formes du marché. Les prix des chaudières à condensation vont de 3 000 à 7 500 euros. L'achat et la mise en place de tels équipements sont donc un véritable investissement initial. Cependant, elle s'amortit très vite grâce aux performances de l'équipement, qui absorbe moins de chaleur qu'une autre modèle de chaudière. De plus, une chaudière à condensation est un appareil performant qui vous permet de bénéficier d'une aide financière. Ce type d'équipement est aussi doté d'un procédé capable d'éliminer un maximum de chaleur durant l'ignition du gaz.