L'ombrière photovoltaïque fait partie des solutions données aux entreprises pour contribuer à la transition énergétique. Installée sur les aires de stationnement, elle permet en effet de produire de l'électricité verte et présente de nombreux autres avantages. Quelques explications.
Qu'est-ce qu'une ombrière photovoltaïque ?
L'ombrière solaire est une structure qui permet de protéger les véhicules qui sont stationnés sur les parkings des entreprises, des centres commerciaux, des grandes surfaces, des aires de stationnement publics... Elle offre une protection contre les intempéries (pluie, neige, grêle) ainsi que la chaleur. Les usagers du site bénéficient ainsi d'un confort amélioré. Les ombrières produisent également de l'électricité à partir du rayonnement solaire.
L'électricité produite peut être utilisée de diverses manières :
- Pour l'alimentation des bâtiments et l'éclairage du parking où elles ont été mises en place, en autoconsommation.
- Pour être injectée dans le réseau des logements et des infrastructures situés à côté, pour la part non consommée.
Le mode de fonctionnement des ombrières solaires est le suivant. Les cellules photovoltaïques des panneaux qu'elles intègrent captent les rayons du soleil et les transforment en courant continu. Celui-ci va ensuite être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur, de façon à ce que les différents équipements électriques puissent l'utiliser. Quant au rendement des ombrières, il dépend de son orientation, du nombre de panneaux qui la recouvrent et de leur puissance. Vous souhaitez tester l'éligibilité de votre entreprise à l'autoconsommation ? Rendez-vous sur le site opera-energie.com.
Pourquoi installer des ombrières photovoltaïques ?
On trouve des parkings sur l'ensemble du territoire français. Il s'agit d'un potentiel considérable de production électrique qui est pour l'instant peu exploité. Selon l'Adème, il s'élèverait en effet à de 4 GWc. Installer des ombrières sur un parking comporte également d'autres avantages :
- Généralement de dimensions très importantes, elles peuvent fournir une grande quantité d'électricité.
- Elles rentabilisent un espace qui ne serait pas valorisé autrement et permettent de générer des revenus supplémentaires.
- Elles offrent un parking plus confortable et plus qualitatif.
- Elles produisent une électricité verte et peu onéreuse.
- Elles peuvent charger les voitures électriques des utilisateurs du parking, ce qui est particulièrement positif lorsqu'on sait que ces dernières représentaient 7,5 % de la vente des véhicules neufs au deuxième trimestre 2021.
- Elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur urbains (accumulation de la chaleur au niveau du sol ou des véhicules).
Les ombrières solaires participent à la transition énergétique et permettent de limiter les émissions de gaz à effets de serre. En produisant de l'énergie verte, une entreprise s'engage donc dans la préservation de l'environnement et pour un avenir plus durable. Grâce à l'autoconsommation, elle réduit également ses factures d'électricité de manière non négligeable. Enfin, elle met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la loi énergie-climat dont le but est de réduire le recours aux énergies fossiles de 40 % d'ici à 2030.
L'installation de panneaux photovoltaïques sur une ombrière est-elle obligatoire ?
Le Sénat a adopté le 7 février 2023 le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables qui doit maintenant être publié au Journal officiel. Son objectif est de rattraper le retard pris par la France dans ce domaine. Selon cette loi, il sera notamment obligatoire que les parkings extérieurs mesurant plus de 1 500 m² soient dotés d'ombrières équipées d'un dispositif de production d'énergie renouvelable, et cela sur la moitié au moins de leur superficie. En mettant ces dernières dès à présent en place, les entreprises ne font donc que devancer la réglementation.
Avant toute installation, il est nécessaire de bien dimensionner le projet. Une fois cela fait, la pose se fait en plusieurs étapes :
- Déclarer les travaux en mairie et effectuer une demande de permis de construire pour les installations de plus de 250 kWc.
- Signer une convention de rachat avec Enedis, afin de pouvoir revendre la totalité ou une partie de la production, et faire une demande de raccordement.
- Faire intervenir un installateur solaire pour la réalisation des travaux.
- Obtenir l'attestation Consuel Pro qui certifie que l'installation respecte bien toutes les normes en vigueur.
- Procéder à la mise en service de l'installation.
Quel est le prix d'une ombrière photovoltaïque ?
Le prix d'une ombrière photovoltaïque varie selon plusieurs critères :
- la surface de l'aire de stationnement
- la puissance des panneaux
- le type de structure sur laquelle ils sont installés et leur design
D'autres facteurs peuvent également impacter sur les prix, chaque projet étant différent. Il faut prévoir en moyenne un coût de 100 000 € HT pour 100 kWc d’ombrières. Cela représente environ 500 m² de parking, ce qui correspond à 40 places de stationnement.
De quels dispositifs et aides peut-on bénéficier ?
L'installation d'ombrières photovoltaïques est éligible à la prime à l'autoconsommation proposée par l’État, avec revente du surplus. Le montant de cette dernière va dépendre de la puissance du dispositif et est versé dans les cinq premières années de fonctionnement pour les projets de moins de 100 kWc.
Sachez de plus qu'EDF a l'obligation de racheter l'électricité produite via un contrat spécifique qui garantit un tarif bloqué pendant 20 ans. À noter que ce tarif est réévalué tous les 3 mois par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).
Il est également possible de bénéficier d'aides locales proposées par certaines collectivités pour l'aide à l’autoconsommation photovoltaïque des entreprises. Pour les connaître, le mieux est de se renseigner auprès de la Chambre de Commerce, de la mairie, du département ou de la région dont on dépend.