Comment savoir d’où provient son énergie verte ?

La majeure partie des énergies électriques consommées en France et presque partout dans le monde proviennent des centrales hydroélectriques. Seulement 30% sont issues des générateurs photovoltaïques et des éoliennes. Ces deux dernières sources se développent de plus en plus aujourd’hui presque partout. Les énergies qu’elles produisent s’appellent « énergies vertes » ou énergies renouvelables.

Consommation d’énergie verte

Les Français s’orientent intensément à la consommation d’électricité verte. Pourtant, lorsque l’on consent une offre dite « verte », comment déterminer si l’électricité que vous consommez est réellement d’origine renouvelable ? Il faut que vous sachiez donc les quelques points suivants. L’électrisation est certifiée de source renouvelable si des garanties d’origine se sont imposées. Ces garanties sont valables partout dans tous les territoires de l’Union Européenne. L’électricité ou énergie électrique verte est insérée dans tout le réseau. Par ailleurs, elle est assimilée à l’électricité générée de façon traditionnelle. Le but est ainsi de produire au moins 40% d’électricité verte d’ici 2030 seulement pour le territoire français. 

Notion simple sur l’électricité verte

Il faut souligner qu’une électricité est dite « électricité verte » lorsqu’elle est générée par des dispositifs qui ne nuisent pas l’environnement et la nature. Ces appareils peuvent être une centrale hydro-électrique, ou des panneaux photovoltaïques, une marémotrice ou des éoliennes,…Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs d’énergies produisent des offres d’électricité verte, et autant de gaz vert en outre. D’après certains fournisseurs et en fonction du type de contrat convenu, il s’agirait soit d’électricité entièrement d’origine renouvelable, soit partiellement d’offres mixtes. À savoir aussi que plusieurs fournisseurs périodiques se spécialisent dans le domaine de l’énergie verte. En effet, ils ne présentent que des produits d’énergies renouvelables.

Les filières hydrauliques

Les électricités vertes produites en France proviennent essentiellement des énergies solaires, d’éoliennes et des filières hydrauliques. Il faut savoir que les filières solaires et éoliennes gagnent du terrain aujourd’hui. Les centrales qui fonctionnent au gaz forment un instrument indispensable dans le but de faire réponse à la demande. Le fioul et les charbons ne représentent que de moindre production. L’État a fixé, comme but, de produire à peu près 40% d’électricité de source renouvelable d’ici 2030. L’électricité verte, surtout celle des filières hydraulique, tient beaucoup de place dans la production énergétique française. Peu à peu, la France s’engage à bloquer définitivement ses centrales nucléaires. D’ici 2023, par exemple, deux de ses réacteurs nucléaires seront stoppés. La même chose s’appliquera à toutes les centrales qui fonctionnent au charbon. Ensuite, d’ici 2035, l’énergie nucléaire sera partiellement réduite de 50%.